suivez equivox sur


ACCES PERSONNEL

NEWS TOUTE l'ACTUALITE D' EQUIVOX.BE

01.04.2020

Toutes les questions sur les mesures Corona pour la Belgique répondu : qu'est-ce qui est autorisé, qu'est-ce qui ne l'est pas ?

news

Ces informations ont été compilées sur la base des Arrêté ministériel et des directives fournies par les autorités générales. Ils ont été complétés par les experts en sports équestres dans le seul but d'apporter de la clarté et de poursuivre le bien-être des chevaux. Avec ces informations, nous voulons donner un aperçu et un contexte aux autorités locales qui supervisent l'application de la législation, d'une part, et guider nos membres et tous les éleveurs de chevaux qui se préoccupent du bien-être de leurs animaux vers un traitement correct de leurs "animaux de loisir", d'autre part.

En attendant une coordination et une clarification plus poussées de la part de la cellule de crise nationale, nous devons accepter que les autorités locales, les gardes-frontières et la police soient habilitées à traiter ces lignes directrices de manière autonome et à les interpréter de manière plus stricte ou non.

DIRECTIVES GÉNÉRALES : voir aussi https://www.info-coronavirus.be/fr/

Restez chez vous autant que possible !

Appliquez les mesures de "social distancing" autant que possible !

Les déplacements absolument nécessaires (visites chez le médecin, achats de nourriture, déplacements vers la poste, la banque, la pharmacie, la station-service ou l'assistance aux nécessiteux, aux sans-abri, déplacements des parents pour s'occuper de leurs enfants, etc.

Les activités dans le cadre des Scouts et Guides , de compétitions sportives, de camps sportifs et récréatifs, d'activités de groupe (cyclisme en groupe, promenades en groupe, etc.), de karts pour une ou plusieurs personnes, de leçons privées d'équitation, de surf, etc., de terrains de jeux (intérieurs et extérieurs), etc. sont annulées jusqu'au 19 avril.

Les activités physiques telles que la marche, le vélo et le jogging en plein air sont toujours autorisées, mais toujours soumises à des mesures de "social distancing". Elles doivent être effectuées depuis le domicile et en compagnie d'une ou plusieurs personnes de la même famille au maximum. Toutes les installations sportives (publiques) sont fermées. Les activités du club ont été interrompues, ainsi que tous les cours et formations collectifs et individuels.  Les déplacements en voiture à des fins de loisirs ne sont pas autorisés.

Les propriétaires d'animaux sont autorisés à continuer à visiter et à s'occuper de leurs animaux à condition que les mesures de "social distancing" soient respectées.

LIGNES DIRECTRICES SPÉCIFIQUES RELATIVES AU PROPRIETAIRE D'ECURIE/CHEVAUX

Puis-je me déplacer pour prendre soin de mon cheval/mes chevaux?

OUI : Les propriétaires d'animaux peuvent continuer à visiter et à s'occuper de leurs animaux sous réserve de mesures de "social distancing". Déplacez-vous le moins possible.

OUI : Vous pouvez vous déplacer pour prendre soin de votre cheval au pâturage et pour acheter la nourriture et le matériel d'entretien nécessaires. Choisissez un magasin spécialisé près de chez vous.

OUI : Vous pouvez vous rendre aux écuries en concertation avec la personne responsable des écuries afin de pouvoir donner à votre animal l'exercice ou les soins supplémentaires nécessaires. Si votre cheval est pensionné dans un centre équestre ou une pension de famille, la personne responsable de l'écurie s'occupera, dans la mesure du possible, de la fourniture d'aliments et de matériel d'entretien par l'intermédiaire d'un fournisseur professionnel et prendra soin de votre ou vos animaux de manière professionnelle.  

OUI : Mais il n'est pas autorisé de rester dans l'écurie pendant des heures plus que strictement nécessaire. La communication entre le propriétaire de l'écurie et les propriétaires de chevaux est importante. Chaque club est responsable de règles supplémentaires et appropriées pour ses clients, en fonction de l'hébergement, afin de prévenir la transmission éventuelle du virus Corona. Chacun doit respecter ces règles au sein du club.

Mon cheval a besoin d'urgence de soins supplémentaires. Puis-je appeler le vétérinaire ou le maréchal-ferrant ?

 OUI : Les vétérinaires peuvent voyager dans le cadre de soins aigus, de bien-être général des animaux, y compris les traitements de fertilité et les inséminations. Pour le transport du sperme, faites appel, dans la mesure du possible, à des entreprises spécialisées.

OUI : Mais n'appelez les maréchaux-ferrants, les vétérinaires et autres spécialistes de l'équitation que lorsque c'est vraiment nécessaire. Embrumer à nouveau un cheval ou faire venir le maréchal-ferrant si votre cheval a perdu un fer sont des raisons valables. Tout comme appeler un vétérinaire à la naissance d'un poulain, les crises coliques , les soins des blessures, l'insémination, etc. Cependant, il ne faut pas laisser ces spécialistes venir pour des sujets non urgents. Si le vétérinaire ou le maréchal-ferrant doit se rendre sur place, assurez-vous que tout le monde respecte les règles strictes d'hygiène et le "social distancing".

Puis-je voyager pour prendre soin de mon ou mes chevaux lorsqu'ils se trouvent en dehors de nos frontières ?

OUI : Les frontières de notre pays ont été fermées. Le soin des animaux est considéré comme un déplacement essentiel. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un document écrit justifiant le motif du voyage, mais il est recommandé (par exemple, contrat d'internat de la pension ou du centre équestre, facture, ...).

Informez-vous à l'avance et suivez les directives des autorités locales et de la police qui surveille le passage de la frontière.

Puis-je déplacer mon cheval/mes chevaux avec une remorque ou un camion ?

OUI : Lorsque vous souhaitez déplacer votre cheval dans un pré (différent) ou dans un centre équestre/une pension pour en prendre soin.

OUI : Pour des raisons vétérinaires, par exemple lorsque vous devez transporter votre cheval dans une clinique vétérinaire ou dans un centre d'insémination artificielle.

NON : si vous voulez faire de l'équitation ou vous promener ailleurs. Il n'y a pas d'utilisation d'installations sportives privées ou publiques par des personnes extérieures au lieu.

Puis-je faire bouger, monter, faire de l'exercice ou me promener avec mon cheval ou mes chevaux ?

OUI : Je peux laisser mon cheval en liberté dans un pré, un enclos ou une piste.

OUI : je peux monter mon ou mes chevaux sur mon propre pré ou paddock ou piste.

OUI : Je peux promener mon cheval à la main sur la voie publique tant que je ne mets pas en danger ma sécurité, celle de mon animal ou celle de mon entourage.

OUI : je peux monter à cheval ou faire faire de l'exercice à mon cheval pour une courte promenade dans les environs immédiats du lieu où le cheval est gardé.

Pour des raisons de sécurité sur la voie publique, il est conseillé de se déplacer à deux, en tenant compte de la règle de distance de 1,5 m.

Respectez TOUJOURS les directives des gardiens de la nature et des forêts lorsque vous vous promenez dans un parc naturel ou une forêt, appartenant ou non à l'Agence pour la nature et les forêts, dans votre environnement immédiat.

Non : les promenades qui durent plus longtemps que nécessaire pour faire bouger suffisamment votre cheval ne sont pas autorisées, ni seules ni en présence d'autres personnes.

 

Non : vous ne pouvez pas déplacer votre cheval ouv os chevaux ailleurs pour aller vous promener ou faire du cheval.

Non : il est interdit de prendre des cours (privés) d'équitation. Au vu des conseils donnés par paardensport.vlaanderen et les scientifiques sur la meilleure façon de faire de l'exercice en ces temps de Corona, il vaut mieux ne pas travailler trop intensément et pas trop longtemps. Le bien-être du cheval est central, et non l'expérience physique ou sportive du cavalier ou de la cavalière. Les cours et les entraînements (privés) par une troisième partie ne sont donc pas autorisés.

 Source : paardensport.vlaanderen

Share |