suivez equivox sur


ACCES PERSONNEL

NEWS TOUTE l'ACTUALITE D' EQUIVOX.BE

07.05.2020

OPINION : Le sport équestre belge risque d'évoluer d'une superpuissance économique à un enfant oublié.

news
"Le sport équestre rapporte trois fois plus que le football... " , ce titre est apparu l'été dernier après un important sondage. Les sports(l'industrie) équestres belges représentent un chiffre d'affaires annuel de 3,3 milliards d'euros. "La Belgique est un leader dans le domaine du saut d'obstacles et de l'élevage de chevaux", tels étaient les mots de M. Stephan Conter lors d'Equigala. Et aujourd'hui ? Aujourd'hui, ce sport semble avoir été oublié.

 

Le mercredi 6 mai 2020 est actuellement considéré comme un jour noir.Hier, la décision a été prise d'attendre la reprise du sport.  Plus que trois mois pour être exact.


Ce n'est pas seulement manquer quelques compétitions, l'impact est bien plus important.
"L'industrie est dans le pétrin".  Le secteur qui a eu une grande influence, et qui en était fier, ne parvient pas à faire comprendre au gouvernement belge qu'un plan d'action peut être élaboré et est déjà disponible.
Des mois de lobbying par les fédérations s'avèrent inutiles. POINT A LA LIGNE, il est temps d'agir !

Une décision - qui semble simple - a de graves conséquences.

C'est pourquoi il est temps d'agir ! Car sans action, les conséquences sont désastreuses :

1. En Allemagne, la saison des compétitions va bientôt reprendre, ce qui créera un avantage sportif sur les autres pays. Les cavaliers et les chevaux vont reprendre la routine !!!
2. Dans certains pays voisins, et même en Chine, l'enseignement est à présent redémarré. Cela affectera les fondements de notre riche sport équestre... ce qui mettra en danger la continuité des athlètes de haut niveau.
3. L'industrie équestre DOIT continuer, si nous voulons conserver la valeur économique de notre sport (et aussi des chevaux)...

 

ACTION
La politique belge est un labyrinthe où les parapluies se déploient continuellement, c'est pourquoi une TASKFORCE équestre de poids lourds devrait être mise en place. Ensemble (ou sans la fédération), devrait faire comprendre à la politique belge que les sports équestres avec RESPECT pour "le social distancing"ne sont pas un problème. Bien entendu, le fait que tous les sports soient égalisés par le gouvernement belge est une chose que les fédérations n'auraient pas pu prévoir.Proximus et Telenet auraient été à l'origine de cette étrange idée, mais ceci doit être investigué plus avant...
Que le sport équestre lui-même peut améliorer la condition physique et le système immunitaire, en faisant référence à l'avis de certains virologistes : "que le sport est la meilleure immunité contre le Corona."
Dans l'attente d'un vaccin, nous espérons qu'un groupe de travail pourra sortir "notre" locomotive de la gare...


BVH

Share |