suivez equivox sur


ACCES PERSONNEL

NEWS TOUTE l'ACTUALITE D' EQUIVOX.BE

07.04.2020

Mise à jour FAQ crise Corona : Les promenades à cheval ne sont plus autorisées !

news

Dans la dernière mise à jour de la FAQ de la cellule de crise du 6 avril 2020, l'équitation pour des raisons de bien-être animal n'est pas incluse comme activité autorisée. Les agents de police verbalisent les cavaliers et les meneurs et imposent des amendes de 250,00 €. Lisez la dernière mise à jour ici.

La semaine dernière, nous avons publié sur notre site les textes adaptés concernant ce qui était permis avec les chevaux en ces temps de crise. Un texte que nous soutenons toujours pleinement et qui a été examiné avec différents cabinets et agences gouvernementales, qui ont confirmé cette vision.  Un texte complété par des FAQ claires dans lesquelles la première priorité est la santé publique, combinée à l'attention au bien-être des animaux.  En outre, ce texte a pris en compte les décrets ministériels existants qui, entre autres, mentionnent explicitement la fermeture des centres sportifs publics.

Hier soir, cependant, de nouvelles FAQ ont été publiées sur le site officiel www.info-coronavirus.be/fr/.Pour la première fois, notre secteur équestre est également mentionné explicitement et la volonté d'apporter plus de clarté se traduit par encore plus de confusion et d'ambiguïté pour le passionné d'équitation.

En effet, l'application pratique des textes signifie que :

Il n'est plus permis de faire une petite promenade à cheval dans les environs immédiats, que ce soit à titre récréatif ou du point de vue du bien-être des animaux.

Il est permis de marcher avec son cheval à la main

Le transport de votre cheval est autorisé pour faire l'exercice nécessaire quelque part dans un centre équestre

Le décret ministériel (juridiquement contraignant) stipule clairement que les centres sportifs doivent être fermés. La nouvelle FAQ permet aux personnes extérieures de monter à cheval dans un centre équestre. Cela est en totale contradiction avec le décret ministériel et ne fait pas partie des mesures de santé publique. Qui comprend encore?!!!

Nous aimerions appeler tout le monde à traiter ces nouvelles FAQ avec bon sens. Nous ne recommandons pas de planifier des promenades pour le moment et nous conseillons également aux gens de ne pas se rendre au centre équestre voisin juste pour monter à cheval. En attendant, nous prenons d'autres actions à l'égard du gouvernement afin de rétablir la clarté dans cette confusion créée. Notre propre texte de la semaine dernière pourrait être une base parfaite pour cela.  Il a été entièrement testé avec tous les acteurs, protège la santé publique et intègre pleinement le bien-être des animaux.

source : Paardensport.Vlaaderen 

Share |