suivez equivox sur


ACCES PERSONNEL

NEWS TOUTE l'ACTUALITE D' EQUIVOX.BE

13.03.2020

Le Coronavirus est-il un danger pour mon cheval ?

news
 

Le monde, ainsi que les sports équestres, subissent les effets du virus Corona depuis plusieurs mois maintenant. En février, les Masters de Hong Kong ont été annulés et le commerce international des chevaux est lui aussi à la baisse. Dernièrement, plusieurs événements ont été obligés d'annuler. Toutes les précautions ont été prises pour minimiser le risque de contamination pour l'homme. Mais votre cheval peut-il vraiment être infecté ?

 

Les coronavirus sont un groupe de virus qui sont les plus résistants aux médicaments connus. Ils provoquent de nombreux symptômes tels que le nez qui coule, la toux, le mal de gorge et aussi la fièvre. Certains des virus sont bénins, comme une toux, d'autres, comme le plus récent, sont persistants. Le SRAS et le MERS sont également considérés des variantes d'un coronavirus.

Le Coronavirus est également présent chez les animaux. À Hong Kong, par exemple, on a découvert qu'un chien était porteur du virus et l'avait transmis à son propriétaire. Bien que le chien ait été testé positif à plusieurs reprises, il s'est avéré ne pas être fortement affecté par le virus.

Votre cheval est-il en danger ?

Aucune menace n'a encore été observée chez les chevaux. Le cas le plus grave a été celui du chien testé à Hong Kong qui n'a présenté que des symptômes bénins dus au virus. Parfois,un groupe d'animaux peut être sensible aux virus, mais ceux-ci n'affectent pas ce groupe d'animaux. Actuellement, on constate que les chevaux peuvent être porteurs mais ne sont pas eux-mêmes affectés par le virus.

Toutefois, il est recommandé, si vous êtes vous-même porteur du virus COVID-19, de minimiser les contacts avec votre cheval. Après tout, il n'existe pas de vaccins pour les animaux. (également pas pour les humains). 

Protéger

- lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher votre cheval.

- désinfecter le matériel que vous avez utilisé pour brosser votre cheval ou votre tapis de selle.

- Portez des gants résistants à l'humidité lorsque vous montez.

- Éviter les contacts directs

Share |